Les maux hivernaux

Publié le 15 novembre 2016

infusion

L'hiver approche à grand pas, et avec lui, les divers rhumes, angines, toux et j'en passe 🤒.

Aujourd'hui je vais vous donner quelques astuces pour combattre ces maux hivernaux.
Que ce soit en aromathérapie et en phytothérapie, il existe des astuces pour se soigner ou soulager ces petits bobos. Bien évidemment si cela persiste, il ne faut pas hésiter à aller voir votre médecin. Et oui ! Parfois on ne peut pas y échapper.

Cela nous arrive très souvent. Le nez qui coule, se bouche accompagné de maux de gorge. Les symptômes de super-grhume ! Sans oublier notre amie : La toux 😷.
Donc notez bien ces astuces qui, trés souvent, m'ont sauvé la vie (Bon j'exagère un tout petit peu 😅) !

Infusion "Anti-Grhume"

Pour cette infusion, il faudra vous munir de thym séché, de baies de cynorhodon, de feuilles de guimauve, de feuilles d'eucalyptus et de bourgeons de pin. En herboristerie, en pharmacie ou sur Internet (attention à la provenance des plantes 🌿 et au sérieux du site).
Pour ma part je prépare un bocal de ce mélange pour en avoir toujours en stock. La formule est simple :

Vous mettez une petite poignée de ce mélange dans une tasse et versez de l'eau frémissante dessus. Laissez infuser à couvert durant 5min puis filtrez.
À faire 3 fois/jour durant 3 jours. Si cela persiste, vous pouvez continuer en plus du traitement préscrit par votre médecin.

Remèdes contre la toux grasse

Quand on a la toux grasse, il ne faut surtout pas stopper la toux. Je sais que c'est pas trés ragouttant 😷 mais il faut tout expulser en fluidifiant les bronches.
Pour cela, l'aromathérapie est un trés bon moyen d'eradiquer cette bronchite.

En complément de la tisane ci-dessus, prenez 1goutte d'huile essentielle de Lemon Grasse x3/jour (matin, midi et 16h). Vous pouvez soit mettre la goutte dans votre sirop expectorant pour plus d'efficacité, ou alors sur un morceau de sucre ou de pain (durant le repas car n'oubliez pas que les huiles essentielles peuvent irriter votre estomac).

Décoction adoucissante

Toux sèche, irritative ? Pour vous soulager, cette décoction de guimauve va adoucir votre gorge.

Pour cela, vous devez faire macérer durant 30min, 15g de racines de guimauve dans 1L d'eau froide. Une fois la macération terminée, filtrez et reservez au frais. Boire 250ml/jour (les répartir dans la journée).

NB : Pour avoir en plus un effet antitussif, prendre 1goutte d'huile essentielle de cyprés x3/jour 😉.

Astuces de prévention

En ce qui concerne la phytothérapie, le sureau et l'échinacée sont idéales pour prévenir de la grippe, état grippaux. J'ai l'habitude de les prendre en gélules; une de chaque matin et soir, 10j/mois.

Pour l'aromathérapie, j'utilise l'huile essentielle de ravintsara. J'applique plusieurs fois par jour (quand j'y pense 🙃) 1 goutte sur mes poignets.



J'espère qu'avec mes conseils vous passerez un bon hiver ❄️.
À bientôt pour de nouvelles astuces naturelles 👋🏻.